dimanche 20 octobre 2013

Cours CAP Esthétique


Bonjour à tous!

Cet article va avoir comme sujet les cours de CAP Esthetique.
Je vais vous parler de mes cours en école privée, mon vécu, ce que j'ai appris jusqu'à maintenant.

Je me suis inscrite en mars 2013 dans une école près de chez moi, très bien "noté". J'ai attendu cette rentrée avec hate!
J'ai commencé les cours 1 semaine après la rentrée scolaire "normale" je ne me souviens plus du tout de la date.
On nous a distribué les kits (malette, linge, matériels, maquillage) de la marque ParisAx.
On a nous donné nos emplois du temps et expliqué un peu le découpage de l'année.

Pour ma part, c'est un CAP en 9 mois donc autant vous dire que c'est très rapide.
On a 3 périodes de stages de 4 semaines donc quand on fait le calcule, on est pas souvent à l'école.

Nous sommes fin octobre et j'ai déjà tout mes stages. J'ai préféré m'y prendre au plus vite car les places partent très très vite. J'ai donc décroché un stage pour fin octobre à The Body Shop, puis un stage pour le mois de décembre à Sephora, et enfin un stage en institut en Mars dans un grand institut près de chez moi qui fait absolument tout ce qu'il y a de possible dans l'esthetique.

Mes profs m'ont fortement conseillé de faire un stage à Sephora car pour l'examen, il faut apprendre beaucoup d'informations sur les parfums et Sephora peut beaucoup vous aider. De plus, sur votre CV, c'est mieux...

Que vous dire de plus... Comme ma formation est en 9 mois, les cours vont très vite. En technique de soins et d'épilation, j'ai appris énormément de chose en 2 mois! Je n'en reviens pas moi-même. Pour vous donner une idée, je vous fait un listing:
-Épilation: demi-jambe, jambes complètes, maillot, aisselles.
-Soins Visage: Modelage, démaquillage, Gommage, Maque
-Soins Mains: Modelage, Manucure, Gommage, Pose vernis, Pose capsule, French.

Le problème avec une formation en 9 mois, c'est qu'il faut être très attentif, bien suivre les cours car ça va très vite. Même si vous vous sentez très fatigué (car les cours sont quand même bien fatiguant), il faut prendre son courage et se dire "allez je m'y met". C'est pour cela que j'ai acheté du matériel pour m'entrainer un maximum hors des cours.

Les cours sont fatiguant, eh oui on ne dirait pas. Beaucoup de gens me disent "tu parles! tu reste assise toute la journée sur une chaise!". Alors non c'est faux, dans une journée de cours, vous avez 4 heures de pratique où la plupart du temps vous être debout, penché sur la modèle... De plus, on a une malette à ramener + un sac de linge + votre sac de cours. Sachant que la malette est assez lourde et pas très pratique... Et puis il faut se changer vite pour les techniques, vous courez partout... Bref, j'ai jamais été aussi fatigué je crois et pourtant j'ai fait de taff de m****.
Donc accrochez vous! Il faut se dire que c'est pour le CAP!

Il faut savoir également que même si vous avez votre CAP, c'est très dur de trouver un travail direct. Beaucoup de monde de l’esthétique que je rencontre me conseille vivement de continuer sur un BP (en alternance) c'est très enrichissant. Même pour travailler à Yves Rocher, il vous faut un BP.

Pour l'organisation des révisions, pour ma part, à chaque fin de journée, j'essaye de faire les fiches bristols des cours pour ne pas perdre de temps mais parfois je suis trop fatigué où alors il y a beaucoup de cours donné la journée donc je reporte cela au week-end.

Je pense avoir tout dit... Si vous avez des questions, n'hésitez pas!




7 commentaires:

  1. Tu as l'air d'avoir bien avancé dans le programme ! Je confirme, les semaines passent très vite ! On ne voit pas le temps passer, on a le temps de rien... Lorsqu'on est en cours de pratique on doit sans cesse s'habiller, se déshabiller, se rhabiller, se maquiller, se démaquiller... C'est pas pratique ^^ Et puis oui le fait de transporter tout son matériel tout les jours est assez lourd et pas pratique dans le train ;-) J'ai moi aussi trouvé tous mes stages rapidement (je les avais déjà le jour de la rentrée, je m'y suis prise durant les vacances pour être sûre d'avoir une place ^^, il ne manquait plus que les conventions de stage pour officialiser tout ça). Mais il y en a dans ma classe qui n'ont toujours pas leurs prochains stages... Pour ma part je vais chez Nocibé pour les deux premiers stages et ensuite en institut de beauté (j'espère pouvoir pratiquer). Tu as fait quoi avant de faire cette formation ? A très bientôt :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve ce rythme très très fatiguant :/ beaucoup de stress, mais bon c'est pour le CAP!
      Moi aussi j'ai fait comme toi pour les stages. Mon stage d'octobre à The Body Shop, je l'ai trouvé depuis mars car j'avais fait un stage de découverte chez eux et comme j'ai bien bossé ils m'ont proposés de me prendre pour le CAP.
      Ton école n'aide pas les filles qui ne trouvent pas de stage?

      Moi j'ai un parcours très particulier ^^
      J'ai commencé par un BEP Carrières Sanitaire et Sociale pour travailler avec les enfants. Quand je l'ai eu, je voulais plutôt travailler dans le social donc j'ai fait un BAC Pro SPVL (nouveau depuis quelques années et très peu connu). Je l'ai eu mais impossible de trouver du travail donc je me suis lancé dans une formation en alternance de secrétariat médicale que j'ai eu. Pareil suite à ça pas de travail. J'ai accepté un CDI de secrétaire dans une entreprise pour pouvoir déménager et payer les factures bien sûr! Et au bout d'un an j'en ai eu ras le bol (pas de possibilité d'évolution, avertissement, beaucoup de km, déprime, plus de motivation...) du coups j'ai fait une rupture à l'amiable, j'ai été voir la mission locale, j'ai monté mon projet en janvier, je me suis inscrite en mars à l'école et après j'ai travailler dans une entreprise comme secrétaire à coté de chez moi et en parallèle je faisais des gardes d'enfants. Après j'ai pris 2 mois de vacances et je suis entrée à l'école!
      J'espere que la lecture a été bonne :)

      Raconte moi ton parcours :)
      Au faite, moi j'ai 23 ans et je suis en seine et Marne près de Disney :)

      Supprimer
  2. Oui le rythme est très fatiguant c'est vrai ! Surtout qu'on a pas de vacances... Enfin si, une petite semaine après celle de Noël (car je serai en stage le 24 et je reprendrai mon stage le 26...) et une autre en Avril qui servira à réviser pour l'examen. Mon école a organisé un "forum des stages" pour celles qui n'en avaient pas trouvé mais ça n'a pas été très bien fait... Seulement quelques élèves ont pu décrocher des stages...
    Ma soeur a fait le même BEP que toi ;-) Ah et moi j'ai failli faire une formation de secrétaire médicale mais heureusement que je ne me suis pas lancée dans cette voie finalement car je ne sais pas si ça m'aurait plu ^^ Arf... Je te comprends car je sais ce que c'est que d'aller au travail à reculons... J'ai fait caissière pendant plusieurs années (pendant mes études en tant que job étudiant et puis aussi après mes études, faute de mieux) et ça ne me plaisait pas du tout. Moi j'ai 25 ans et j'ai fait une licence d'italien (j'habitais dans le Sud Est mais depuis quelques mois mon mari a été muté dans le Nord alors l'italien ne me servira à rien ici^^) L'envie de faire ce CAP Esthétique était là depuis longtemps mais je n'avais pas eu l'occasion de le faire. En arrivant ici je me suis inscrite de suite ! On a emménagé le jeudi et le samedi j'étais à la journée porte-ouverte de mon école lol (c'est dire si j'étais motivée ^^)

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui tu as un long parcours!!
    Pas trop dur de passer du sud au nord?
    J'ai toujours voulu aller dans le sud, dès que j'ai occasion je pense y vivre, j'ai de la famille là bas.
    Moi non plus je n'ai pas vraiment de vacances car comme c'est en 1 an les stages empiètent sur les vacances snif!!!

    RépondreSupprimer
  4. coucou merci pour tes commentaires! Moi c'est en 2 ans ! Et c'est pas une école privée, car c'est fort cher. ici c'est très raisonnable c'est la communeauté française qui paie. Donc je paie 175 euro à l'inscription (normalement)mais comme je suis demandeuse d'emploi j'ai rien du payer. Et je continue de percevoir le RMI (je pense que c'est comme ça chez vous ? ) un salaire mensuel. par contre le matériel oui je le paie. lol

    Bisssss

    RépondreSupprimer
  5. Coucou , je souhaite partir dans un lycée pro pour faire un bac pro mais dans un lycée privé (vu qu'il y'a que ca vers chez moi). Ils veuillent qu'on s'habillent class et donc pas de jean mais je vois pas quel type de ponton ils attendent .. Les pantalon cigarettes ? merci de ton aide .
    Sinon ton article est super!

    RépondreSupprimer
  6. Salut Cécile :)
    Merci pour ton excellent témoignage :) j'ai moi aussi envie d'intégrer une école d'esthétique l'année prochaine et ton article m'a davantage motivée. J'espère que tu as eu ton CAP et je te souhaite pleins de bonnes choses pour la suite.

    Nath

    RépondreSupprimer